Mon voisin est un modèle
Mon Voisin est un Modèle
Réinterprétation d’oeuvres d’art majeures
Mises en scène inspirées d’oeuvres de peinture, sculpture, photographie
Un projet photographique et artistique d’Anne Landais
À partir du 14 septembre 2013, sur les palissades du chantier « Le clos du Petit Anjou », à proximité de la Gare d’Anjou.
« L’artiste Anne Landais a repensé des chefs-d’oeuvre du patrimoine artistique en demandant à des Sébastiennais de poser comme modèles. Ainsi, petits et grands pourront découvrir ou redécouvrir sept oeuvres revisitées dont le « Moulin de la Galette » de Renoir ou « les Bourgeois de Calais » de Rodin.
Le travail de la photographe Anne Landais, mené avec des acteurs de la vie associative et artistique locale, a permis de mettre des points de vue en commun pour créer en plein coeur de la ville des oeuvres originales, bien que toutes enracinées dans l’histoire de l’art.
L’artiste a répondu à une commande de la Municipalité d’habiller de grands formats photographiques les palissades d’un chantier installé pour plusieurs mois en centre ville, à deux pas de la Place Cambronne.
Baptisée malicieusement « Mon voisin est un modèle », cette opération inédite croisera le regard des passants sur leur ville et ses habitants, avec celui, singulier, que porte une artiste sur l’art et les Sébastiennais.
Ses tirages auront donc pour double inspiration quelques uns des plus beaux chefs d’oeuvre de la peinture, de la sculpture et de la photographie ainsi que les habitants de la ville, modèles contemporains et complices.
Notre volonté est de nous plonger dans notre patrimoine artistique commun pour en explorer l’originalité et les particularités. Le regard photographique singulier d’Anne Landais conduit le promeneur à mieux observer, à imaginer, à partager, à recréer, à parler d’art accessible à tous, d’artistes, au coeur de la ville et en plein air. »
Vernissage public le samedi 14 septembre à 12h30,
dans le cadre des Journées du Patrimoine
Cette exposition dans l’espace public sera amenée à évoluer en cours d’année et donnera lieu à un apéro chantier autour de la Gare d’Anjou pour célébrer « Le printemps des voisins-modèles » le samedi 22 mars 2014.
Mises en scène inspirées d’oeuvres de peinture, sculpture, photographie
Un projet artistique photographique réalisé avec les habitants de Saint-Sébastien-sur-Loire et plus particulièrement des ateliers de peinture et de sculpture.
Commande du service culturel de la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire – 2013 et 2014.
Tirages sur dibon format moyen 2m x 1m50 (gestion du projet, prise de vues, suivi impression et scénographie)