« Toutes »
Relation Mères-Filles
Portraits de mères-filles
Série de portraits de duo mères-filles
Anne Landais est partie à la rencontre de plusieurs femmes pour comprendre ce lien complexe, devenant le temps de l’entretien, le catalyseur entre ces mères et ces filles de toutes générations confondues
Depuis 2006, je suis photographe autodidacte et un peu plus. Née en 1959, je vis et travaille à Rezé-Nantes.
Après des études en ressources humaines, j’ai exercé près de quinze ans dans le champ social puis l’écriture m’attirant, j’ai bifurqué vers le journalisme. Par goût des livres, j’ai ensuite suivi une formation aux métiers de l’édition, et c’est plongée dans cet univers graphique que je suis revenue de manière évidente à la photographie. J’avais fait mes premiers pas dans le monde magique du labo au lycée et acheté un boitier que j’utilisais très irrégulièrement.
Aujourd’hui, je vis de commandes de reportages, de rédactionnel et de produits d’édition. Également, je réalise des fresques murales à partir de mes photographies.
J’ai pu présenté un peu de mon travail personnel lors de portes ouvertes d’ateliers à Rezé et Nantes, à l’invitation de la Chapelle des Ursulines à Ancenis pour une exposition personnelle en 2014, sélectionnée au Festival Emoi photographique d’Angoulême en 2016, sur le sentier du littoral à Préfailles en 2017, après une résidence à l’Atelier Alain Le Bras à Nantes en 2018.
La photographie, je m’y inscris pour révéler ou faire se révéler des personnes et des territoires.
C’est une façon d’être là, un prétexte de rencontre avec l’autre, une aventure que je partage.
Mon travail se et est nourrit de personnes et de lieux, et ce qui compte c’est l’ambiance. Ce qui se passe ou ne se passe pas. J’allie souvent l’écriture à la photographie m’immergeant dans les récits de celles et ceux que je rencontre, j’aime écouter et redonner cette parole au mieux que je le puisse.
Je me forme régulièrement pour donner une dimension plus personnelle à mes projets : workshop à l’Agence Vu, Oeildeep, Quinzaine Photographique Nantaise, Centre Claude Cahun…
Le projet « TOUTES » m’a donné un élan et confiance, j’ai envie de continuer à faire ce que j’aime vraiment : rencontrer, écouter, photographier tous ceux et celles qui le souhaitent, qui en ont besoin, envie, qui ont quelque chose à nous dire ou dont on a quelque chose à connaître. Toutes les vies m’intéressent, toutes sont si différentes et parfois si proches, si singulières.